> Les dossiers > Passion > Jardins naturels, jardins de la vie |
JARDINS NATURELS, JARDINS DE LA VIE
QU'EST-CE QU'UN JARDIN NATUREL?
- Le jardin remplit de multiples fonctions : production de fruits et de légumes au départ, mais aussi paysagé marquant la personnalité de ses propriétaires, terrain de jeu des enfants et de détente des adultes, zone d'isolement par rapport au voisinage...
- Il est rarement associé à la notion de nature sauvage. Le jardin moderne, par emploi de pesticides et d'engrais chimiques, d'un petit nombre d'espèces surtout issues de plantes horticoles exotiques, hybrides ou améliorées, par l'utilisation de machines performantes, est un espace banalisé, calibré, artificialisé. Il n'est maintenu dans cet état par son jardinier qu'au prix d'une véritable guerre contre la nature.
- Le jardin naturel, au contraire, est conduit en accord avec les processus naturels. Le jardinier ne cheche pas à imposer une mise en scène ornementale, mais utilise la vitalité foisonnante de la nature et favorise la vie animale et végétale. Face à l'uniformité des thuyas, des forsythias et des gazons tondus ras, chaque jardin naturel est unique.
- Donner la première place à la nature ne signifie pas que le jardin est laissé à lui même. Une place peut toujours être tondue pour les jeux des enfants, le potager fournir fruits et légumes et les plates-bandes fleuries égayer la maison. Mais les zones les plus éloignées sont entretenues moins souvent ou différemment et foisonnent de vie sauvage. La haie est plantée d'arbustes sauvages de la région. Fleurs, légumes et arbres fruitiers sont choisis parmi les variétés anciennement cultivées. Les aménagements et les entretiens sont conçus pour présercer ou augmenter la diversité des espèces animales et végétales.
POURQUOI CREER UN JARDIN NATUREL ?
- Le développement de notre société se fait chaque jour au détriment des espaces naturels qui nous entourent. L'intensification de l'agriculture, de la sylviculture, le développement du tourisme, l'extension constante des zones urbaines et des voies de communication réduisent les espaces où la nature peut s'exprimer librement ou presque.
- En conséquence, les populations de nombreuses espèces animales et végétales diminuent. Pas seulement les espèces rares, dont certaines heureusement bénéficient de mesures pour tenter de les préserver, mais aussi et surtout les espèces autrefois banales, comme les fleurs des champs, les papillons des prairies, les oiseaux des haies par exemple.
- En France aujourd'hui, il y a 13 millions de jardins, de quelques dizaines à quelques milliers de m² de superficie. Ces jardins, contrairement aux espaces agricoles et sylvicoles, ne sont pas soumis à des contraintes économiques. Leur aménagement artificiel et stérile pour la vie sauvage ne résulte que des habitudes, de la mode, du conditionnement culturel (le mythe du "jardin propre" si préjudiciable à la flore sauvage, qualifiée de "mauvaises herbes"!)
- Les jardins naturels existants sont de véritables conservatoires de nature, même au coeur des plus grandes villes. Si les jardiniers étaient plus nombreux à reconnaître l'importance de protéger la nature y compris dans leur jardin, un grand réseau de petits espaces vert de qualité s'étendrait sur tout le pays et permettrait de protéger éfficacement de nombreuses espèces qui partout reculent.
COMMENT CREER UN JARDIN NATUREL ?
- Principe de base du jardin naturel : renoncer à l'emploi de produits chimiques, qu'il s'agisse d'herbicides, d'insecticides ou d'engrais. Ils peuvent être remplacés par des traitements ou des engrais naturels abondamment décrit dans tous les livres de jardinage biologique.
- La flore sauvage ne doit plus être systématiquement détruite, mais favorisée dans certains endroits. De nombreuses plantes sauvages communes ont une floraison décorative, parfois spéctaculaires. La plupart nourissent de nombreux insectes, eux-mêmes proies d'autres insectes, d'araignées, d'oiseaux, de petits mammifères concourant ainsi à donner un jardin foisonnant de vie.
- Pour les semis et plantations (parterre de fleurs, potager...), pensez aux variétés anciennes de fleurs, de légumes, d'arbres fruitiers. Moins gourmandes en engrais, elles sont plus résistantes aux attaques des maladies, des insctes et sont bien adaptées à nos climats.
- La diversité est préferable à l'uniformité. Une haie doit comporter plusieurs espèces d'arbres ou d'arbustes de nos régions. Une prairie fleurie peut remplacer un gazon uniforme de ray-grass et de fétuque. Cette diversité conçerne aussi les milieux. Si le jardin est assez grand, une mare l'enrichira, comme un mur de pierre sèche, un tas de bois laissé aux insectes et aux champignons, etc.
- L'entretient doit respecter les processus naturels. La tonte est réservée aux endroits fréquentés, ailleurs une fauche annuelle suffit. Les déchets végétaux ne sont pas brulés, mais compostés ou laissés à pourrir dans un endroit reculé du jardin. La taille des haies et des arbres doit être douce et se faire en dehors de la période de nidification des oiseaux.
LIVRES ET ADRESSES POUR SE LANCER DANS L'AVENTURE
- Ravageurs et maladies au jardin, les solutions naturelles
- par O.Schmid et S.Henggeler, éd. Terre Vivante.
- Comment reconaître et combattre les ennemis du jardin sans utiliser de produits dangereux. Un guide indispensable pour réduire ou supprimer les produits chimiques au jardin.
- La jardin au naturel
- par F. Couplan et F. Marmy, éd. Bordas.
- Manuel complet pour composer votre jardin naturel selon vos goûts et vos besoins, qui prouve que le jardin peut être un espace de fantaisie et de liberté où l'homme laisse la nature reprendre ses droits en travaillant avec elle et non contre elle.
- Le jardin idéal des bêtes
- par H. et M. Rogner, éd. Terre Vivante.
- Une grosse brochure qui détaille de nombreux trucs pour attirer au jardin et protéger de nombreux animaux. Les invertébrés ne sont pas oubliés.
- Producteurs de semences potagères et florales ( variétés anciennes, culture biologique, légumes oubliés, etc.) vendant par correspondance.
- Le Biau Germe
- 47360 Montpezat d'Agennais
- (catalogue contre 3 timbres lettre)
- Germinance
- Les Rétifs,
- 49150 St Martin d'Arcé
- (Catalogue contre 3 timbres)
- Le potager d'un curieux
- La molière,
- 84400 Saignon
- (Catalogue contre 2 timbres)
- Pépinières horticoles et fruitières de culture biologique, variétés anciennes d'arbres fruitiers, plantes d'ornement, etc. :
- Patrick Nicolas
- 8 sentier du Clos Madame,
- 92190 Meudon
- (liste gratuite, catalogue contre 10 timbres)
- Christophe Delay
- Les Combes,
- 38780 Estrablin (liste contre 10 F en timbres)
Remerciement à l'association PONEMA auteur de ce texte.