> Les dossiers > Association > PONEMA |
PONEMA (qui vient du nom gaulois de larmoise) est une association loi de 1901 dont le but est de favoriser le développement des jardins sauvages ou naturels, c'est à dire la protection de la flore et de la faune dites "banales" au travers des jardins.
Des espèces considérées autrefois communes se font de plus en plus rares, comme le bleuet ou le papillon machaon. Certaines sont au bord de la disparition dans plusieurs régions.
C'est maintenant qu'il faut agir pour protéger ces plantes et ces animaux, notamment les insectes, qui sont encore assez courants aujourd'hui mais que l'on voit de moins en moins. Ils sont chassés de vastes espaces par les pratiques agricoles et forestières modernes, l'urbanisation, la pression humaine grandissante sur les milieux naturels.Mais ils sont aussi victimes de notre ignorance, de notre mépris et des modes. Bien des jardins se résument à une pelouse tondue à ras et abreuvée d'engrais, entouré d'une haie uniforme de thuyas. C'est un désert biologique, un bétonnage vert .
L'une des solutions à ce problème est de réserver à l'intention de cette flore et de cette faune banales des espaces inutilisés et actuellement gérés sans en tenir compte : talus, terrains vagues, bords des routes et des chemins, une partie des espaces verts urbains. Un véritable réseau de milieux accueillant la flore et la faune naturelles couvrirait ainsi le pays.Dans ce cadre, chacun peut apporter sa pierre en aménageant un jardin naturel jouant le rôle d'un refuge accueillant pour la vie sauvage, ou en gérant un terrain en vue dobtenir une grande diversité biologique.
Nous souhaitons promouvoir la reconnaissance et le respect de notre flore et de notre faune banales autour de nous et dans nos jardins. Notre but est de participer ainsi à la protection de ce monde vivant aujourd'hui si négligé et pourtant si utile et qui nous est indispensable.
NOS RÉALISATIONS ET NOS PROJETS
Afin daider concrètement ceux et celles qui veulent installer un bout de nature sauvage dans leur jardin, nous proposons un catalogue de graines récoltées dans la nature. Nous nous orientons vers l'établissement d'une petite banque de semences.
Un réseau de membres particulièrement impliqués est à la base des collectes alimentant la banque. Mais chacun peut faire un apport, même modeste, et participer à sa richesse en espèces comme en provenances géographiques.Nous ne nous intéressons qu'aux plantes considérées comme communes et non aux plantes rares et/ou protégées. Par exemple, nous ne diffusons aucune espèce d'orchidées.
Nous privilégions la diffusion d'informations pratiques : brochures, fiches techniques, dépliants. Nous nous inspirons pour les rédiger des expériences de nos adhérents, de nos réalisations pratiques sur le terrain de l'association ainsi que des informations que nous collectons dans la presse et les livres.
Pour diffuser plus largement nos idées, nous collaborons fréquemment avec des structures qui travaillent dans le même sens que nous, en fournissant des textes, des graines ou nos compétences.
Nous lançons à destination du grand public des campagnes de sensibilisation. Enfin, nous menons une expérience sur plusieurs années : créer un réseau de jardiniers passionnés pour tenter de préserver les fleurs des moissons en les cultivant dans nos jardins.
L'association, dont les membres sont répartis sur toutes la France, fonctionne surtout par échange de courrier. Une feuille de liaison parait plusieurs fois par an. Pour fédérer les diverses bonnes volontés en fonction du degré de disponibilité et des possibilités de chacun, l'association fonctionne à trois niveaux :
Membre titulaire : pour simplement acheter ou échanger des graines, de la documentation ; cotisation de 30 francs par an.
Membre associé : si vous vous intéressez à nos buts, et voulez soutenir notre action, en étant tenus au courant de la vie de l'association sans vouloir participer à ses organes dirigeants ; cotisation de 100 francs par an.
Membre actif : si vous souhaitez vous investir plus complètement, participer de plein droit à la gestion de l'association, à la définition de ses orientations, être éligibles aux différents postes de responsabilité ; cotisation de 200 francs par an.
Les cotisations ne se cumulent pas
Nous proposons, selon les années, les graines d'environ cent à deux cents plantes de souche sauvage communes de notre pays ainsi que des mélanges prêts à lemploi, pour l'échange ou pour la vente.
Nous privilégions l'échange avant tout. Si vous avez des graines de plantes de souche sauvage de notre pays, vous pouvez nous proposer de les échanger. Chaque année en mars, les adhérents reçoivent un formulaire de prévision de récolte, permettant de faire des propositions pour la banque.
Nous pratiquons aussi la vente des semences, pour celles et ceux qui ne peuvent pas recueillir leurs propres graines. Le prix est de 5 francs par sachet. Cependant, nos stocks n'ayant pas la même importance selon les espèces (plus ou moins répandues, plus ou moins difficiles à récolter, plus ou moins demandées), certaines graines s'épuisent avant la fin du catalogue. Nous servons les demandes dans leur ordre d'arrivée. Nous pouvons éventuellement vous procurer des plantes non inscrites au catalogue.
Nous éditons chaque automne le catalogue des semences diffusées. Catalogue et graines ne sont disponibles que du 1er novembre au 31 mars. Les commandes passées hors de cette période ne sont pas prises en compte ou sont différées. En effet, seuls les semis dautomne et de fin dhiver ont de bonnes chances de réussite.
Les semences ne peuvent être vendues qu'aux adhérents, pour respecter strictement la loi de 1901 sur les associations. La cotisation minimum est d'un montant modique de 30 francs.
Une série de brochures aborde la protection de la flore et de la faune banales au travers de conseils pratiques, d'expériences vécues, de fiches techniques.
Nous avons commencé à publier, en collaboration avec des éditeurs spécialisés, des ouvrages plus complets sur les jardins naturels et sur la protection de la flore et de la faune banales.
Des dépliants sont édités à loccasion de nos campagnes de sensibilisation du public. Ils sont destinés à promouvoir notre message tout en donnant des exemples concrets de protection à réaliser chez soi.
PUBLICATIONS ACTUELLEMENT DISPONIBLES :Livre :
ATTIREZ LES PAPILLONS DANS VOTRE JARDIN, pour les découvrir et les protéger, 1995, 96 p., 80 francs (76 francs pour les adhérents) + 20 francs de port.Brochures :
* CREER DES REFUGES A INSECTES, dossier technique de la Gazette des Terriers, le journal des clubs CPN, en collaboration avec PONEMA, 1997, 38 p., 25 francs
* POURQUOI ET COMMENT SEMER DES PLANTES SAUVAGES, Pour une contre-offensive de la Nature, 1998, 16 p., 10 francs.
* ATTIREZ, ABRITEZ ET PROTEGEZ LES INSECTES, Comment aménager un jardin favorable aux invertébrés, 1998, 16 p., 10 francs.
* JARDIN SAUVAGE, Impressions et expériences, un témoignage sur une démarche du jardin traditionnel vers le jardin naturel, par R. Beaumont, 1993, 12 p., 10 francs.
* FLEURS DES MOISSONS, UNE DISPARITION PROGRAMMEE, Pour que fleurissent bleuets, nielles et coquelicots. 1998, 16 p., 10 francs.
* COMMENT AMENAGER UN JARDIN POUR LES PAPILLONS - les attirer, les observer, les protéger. 1998, 16 p., 10 francs.
* LORME SAUVAGE NEST PAS MORT, Semons-le et plantons-le au jardin. 1998, 16 p., 10 francs.
* COMMENT CREER ET ENTRETENIR UNE PRAIRIE FLEURIE CHEZ SOI. 1998, 16 p., 10 francs.
* COMMENT CONTRÔLER LES PUCERONS AU JARDIN, Utiliser leurs ennemis naturels et diversifier les cultures. 1998, 16 p, 10 francs.
* PLAIDOYER POUR LES HERBES FOLLES, LAISSEZ FAIRE LA NATURE, Le plaisir de la friche. 1998, 16 p., 10 francs.Dépliants :
Gratuits contre une enveloppe timbrée
* MINI-CATALOGUE DES RESSOURCES DU JARDINIER NATUREL
* COMMENT RECOLTER LES SEMENCES DE PLANTES SAUVAGES
* POUR QUE FLEURISSENT NOS FLEURS DES MOISSONS
* ACCUEILLEZ LES PAPILLONS DANS VOTRE JARDIN
* ADOPTEZ UN FRUITIER SAUVAGE
* UN NICHOIR POUR LES ABEILLES SOLITAIRESCatalogue d'échange et de vente de graines et plants disponible d'octobre à mars contre une enveloppe timbrée.
Vous avez besoin d'un renseignement, d'un conseil, de documentation, d'une adresse sur les sujets que traite l'association : interrogez-nous, nous ferons notre possible pour vous répondre en vous faisant profiter de la banque de données que nous commençons à mettre en place.
Merci de prévoir les timbres pour la réponse dans tous les courriers que vous nous adressez. Cela diminue sensiblement nos frais de fonctionnement.
Notre adresse postale :
PONEMA
Annepont
F-17350 SAINT SAVINIENNotre adresse électronique :
ponema@t3a.comretrouvez PONEMA à l'adresse suivante : www.ponema.org